Les intervenants

01Jean Christophe Tant

Le jazz et la chanson occupent depuis toujours, à parts égales, l'univers de ce musicien qui réunit des qualités de soliste et d'accompagnateur.
Après des études classiques de piano et de guitare, il aborde la musique de jazz au début des années 80 et participe à de nombreuses formations régionales, dont l'Arlequin Quartet. A l'occasion d'un séjour d'un an en Grande-Bretagne, il joue avec Sophie Bancroft, John et Ronnie Ray, Colin Steele et Brian Shiels.
De retour en France, il anime des ateliers de jazz et tourne avec quelques grands noms du jazz français (Michel Graillier, Micheline Pelzer, Ricardo Del Fra, Alby Cullaz, Simon Goubert). Il accompagne des musiciens de passage tels que Johnny Griffin, Clark Terry, Michel Gaudry ou Turk Mauro. En 1991, il s'installe à Paris et fonde son quartet avec Pascal Bivalski, Carlos Baretto et Philippe Soirat. De retour à Lille, il contribue au développement du jazz dans la région, le plus souvent en compagnie de ses complices : Alain Raman, Bara Ravaloson, Solo Gomez.
Parallèlement, Jean-Christophe Tant reste attaché à la chanson ; il connaît sur le bout des doigts le répertoire de Brassens et chante ses propres textes sur des compositions jazzy qui vont bien à son jeu de guitare limpide et raffiné. Il est également, avec Bara Ravaloson, l'accompagnateur de Laurence Flahault (interprète de Boris Vian et Jeanne Moreau). 
Il accompagne Juliette Kapla depuis ses débuts et met au service de cette voix dont il connaît bien les particularités la finesse de son accompagnement guitaristique.
Les compositions de Jean-Christophe Tant habillent à merveille les textes de Juliette ; son sens mélodique et sa parfaite connaissance du jazz font de chaque chanson un subtil mélange de complexité et d'évidence feinte.

 

Jean Marc Caron

Actif dans le jazz et l’improvisation, Jean Marc Caron a une approche personnelle de la contrebasse.  C’est en effet en autodidacte qu’il commence son apprentissage de l’instrument. Avec les BLUE TIME SHAKERS  participation en 2014 à Jazz en Nord,Bay Car blues festival; Festival blues SUWALKI (pologne);. Il se produit également en solo, ainsi qu’en duo aux côtés de Fabrice Castelain (piano). Il participe en 2014 au festival de Varsovie (Pologne), avant de jouer en Bourgogne dans le cadre des concerts de « la Maison Bleue » . Il forme en 2016 un quintet avec Alain Bugelli au sax alto, Christophe Motury à la trompette et au bugle, et les membres de son trio lillois (Fabrice Castelain, p.; Patrick Mullié , batterie.). Il participe avec ce groupe (le "LEO Jazz Ansamble") à une tournée en Pologne, de Cracovie à Varsovie, jouant en particulier dans le cadre du Krakow Summer Jazz Festival. et du Festival de Thèatre de rue. Une vidéo présentant ce quintet est réalisée à cette occasion, visible sur ce site sur la page "A qui s'adresse ce stage?". Musicien original et très demandé, Jean Marc Caron est très présent sur la scène du jazz hexagonal. Il est en outre, depuis 2013, le contrebassiste du CCM Trio, avec lequel il se produit sur toutes les scènes actives du Jazz.

Patrick Mullié

Trompettiste de formation, il joue du jazz Nouvelle-Orléans avec le groupe de son lycée de 1972 à 1975. La rencontre avec le contrebassiste André Joly (1932-2007) lui offre la possibilité de participer aux projets du groupe Jazz Combo en tant que batteur. Autodidacte, il écoute tous les batteurs « historiques » de Zutty Singleton à Sunny Murray, mais s'attarde surtout sur les styles des grands batteurs bop et des grands batteurs de big bands. Sa rencontre en 1977 avec Art Blakey le pousse définitivement vers le hard bop. Il joue alors successivement avec Label Five, Trio Alpha, Arlequin Quartet, se produisant dans tous les clubs de la région lilloise ainsi qu'en Belgique et en Allemagne. Il fréquente quotidiennement, de 1981 à 1984, La Boîte à Musiques, club de jazz lillois, où il rencontre tous les musiciens de jazz en vue dans les années 1980. Il devient en 1985 le batteur de l'Orchestre régional de jazz du Nord-Pas-de-Calais, avec lequel il accompagne notamment Johnny Griffin.Il se produit en Angleterre avec le saxophoniste américain, notamment au festival de Folkstone en juin 1990.

En 1988, il fait une rencontre décisive : le contrebassiste Michel Gaudry. Avec lui, il accompagne Turk Mauro, Jack Van Pool, Jeanot Rabeson, Gérard Badini et bien d'autres. Il anime les tournées estivales du Nocturn Jazz Quartet dans le Périgord noir de 1989 à 1995. Il participe à des sessions avec Clark Terry, Sonny Constenzo. Il est le batteur résident des jazz clubs Le Caveau de la Treille, Le 30 et L'Angle Saxo à Lille. Avec le quartet "Hot Sphère" (Hugues Rouzé, sax., Jean Marie Quiquenpoix, piano, Alain Raman, bass) il donne des séries de concerts en France avec Eric Barret (ténor sax.) et Jean-François Canape (trompette). Il est le batteur du quartet de Francis Bourrec( ténor sax.) avec lequel il tourne pendant deux années. En 1999, il crée le Patrick Mullié Trio, avec le pianiste Fabrice Castelain et à la contrebasse, Alain Raman, Bara Ravaloson, Sébastien Dochy, et Jean Marc Caron (successivement). En 2001:(Juillet et Août)il participe à une tournée avec Jean Christophe Tant, guitare, Christophe Hache, contrebasse, et le saxophoniste ténor Julien Favreuil. A quatre ils assurent tous les soirs un concert à Saint Jean de Luz en alternance avec le groupe "les Haricots Rouges". Il accompagne pour ses concerts lillois le guitariste polonais Jarek Smietana. Il a également participé aux festivals de Mönchengladbach(D), de Hoeillart(B),Maastricht (NL),et, en France, Sarlat (1988-1991), Roubaix (1987), Dunkerque (1981), Côte d'Opale (1991,1993), Barcelonette (1991), entre de nombreux autres. Il se produit avec le saxophoniste ténor Alain Maréchal au "Caveau de la Huchette", au "Petit Journal Montparnasse" à Paris. Donne avec son Trio des concerts dans la cave du "38 Riv'", club parisien tenu par Vincent Charbonnier,contrebassiste du trio de Jacques Loussier pendant de nombreuses années.En 2014, il crée les "Samedis Jazz du Café Citoyen" à Lille, qui offrent aux solistes de passage la possibilité de se produire sur une scène lilloise reconnue. En 2012 il fonde "Pour le Jazz", structure entièrement consacrée au jazz et à ses musiciens. "Pédagogue du Jazz", il anime des conférences, organise des concerts "didactiques" pour les écoles et les colléges. Il crée en 2012 le concours "Jazz Combos", qui récompense les jeunes talents amateurs du Jazz. (voir sur le site "Pour le Jazz"les lauréats du concours). L'année 2015 voit naître un trio piano-contrebasse -batterie avec le fantastique Thomas Mayeras au piano et Jean Marc Caron à la contrebasse. Parallèlement, Patrick Mullié se produit à Paris, à Valenciennes et au Festival « Nuit du Jazz » à Solesmes, avant une tournée d'été qui le mène sur bien d'autres scènes. Il forme en 2016 un quintet avec Alain Bugelli au sax alto, Christophe Motury à la trompette et au bugle, et les membres de son trio lillois (Fabrice Castelain, p.; Jean Marc Caron,cb.). Il participe avec ce groupe (le "LEO Jazz Ansamble") à une tournée en Pologne, de Cracovie à Varsovie.

STYLE: Le jeu de Patrick Mullié s'attache à fournir aux solistes les bases idéales aux développements de leurs idées harmoniques.Sa prédilection pour le jazz bebop, hard bop et son admiration pour Thélonious Monk font de Patrick Mullié un batteur résolument swinguant et attentif aux idées des solistes qu'il accompagne. Ses "solos", très inspirés par ceux d'Art Blakey, sont toujours énergiques et efficaces.

Discographie

  • Fuite de Jazz 1994, collectif des Musiciens de Jazz du Nord.
  • Tribute to Art Blakey avec le "Alain Maréchal Quartet" (distribution: CODAEX et Passavant Music) (2011)
  • Night and Day [1] avec Solo Gomez. Label : Passavant. Référence : PAS325076. EAN : 3491423250764. Date de sortie : 30/05/2012

Notes et références

  1. Aller↑ Revue "Stéréo Prestige et Image" décembre 2011: Night and Day

Batteur Magazine numéro 284 Octobre 2014: page 8

Jazz Hot, Mars 1991. Jazz Magazine, Février 1993 .Jazz Journal, Mars 2013.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×